Neutrix

Affûtage avec angle précis de 15° à 180°

Réglage précis de la longueur de l’électrode

Affûteuse complète avec disque de diamant, filtre et valise

Filtre avec collecteur de poussière intégré, facile à remplacer

Socle pour fixation sur une table de travail

Neutrix (3:33 min.)

Neutrix

Neutrix est notre affûteuse portative et manuelle pour l´affûtage d´électrodes tungstène à sec, parfaite pour le soudage sur chantier. Cette affûteuse améliore l´affûtage d´électrodes sur chantier avec un filtre et réceptacle de poussière assurant des conditions d´affûtage plus sûres pour le soudeur.

Caractéristiques

  • Chambre d´affûtage fermée pourvue d´un réceptacle de poussière pour protéger l´utilisateur
  • Positionnement d´angle variable pour une plus grande flexibilité
  • Fenêtre d´inspection pour suivre l´opération d´affûtage
  • Le porte-électrode assure le centrage de la pointe et réduit l´usure  
  • Les 3 positions du disque diamanté permettent une utilisation optimale 
  • Moteur puissant avec réglage de vitesse

Description

Affûteuse portative pour électrodes tungstène

Efficace

Neutrix est une affûteuse portative et manuelle répondant aux exigences d´un affûtage d´électrodes de haute qualité, sûr et écologique, pour le soudage TIG et plasma. Un affûtage dans le sens longitudinal de l´électrode, un angle d´affûtage variable, trois positions d´affûtage sur le disque diamanté ainsi qu’ un porte-électrode garantissent un affûtage efficace.

Mobile et sûr

Le coffret et le léger poids rendent l’affûteuse Neutrix idéal en cas de besoin d´emporter l´affûteuse avec vous. En outre, l’affûteuse, Neutrix, est équipé d´un filtre à poussière intégré qui protège des poussières nocives d´affûtage et recueille la poussière pour s´en débarrasser en toute sécurité.

Électrodes courtes

Neutrix peut affûter des électrodes jusqu´à 19 mm, voire 15 mm avec des pinces spéciales, par exemple pour le soudage orbital. La fenêtre d´inspection sur l´affûteuse facilite le contrôle du processus d´affûtage et permet de s´assurer que l´électrode ne crée pas d´étincelles pendant l´opération d´affûtage. Ceci évite que l´électrode soit endommagée par des températures élevées.

Opération simple

Insérez l´électrode dans le porte-électrode et verrouillez-la dans l´ouverture. Réglez l´échelle de degrés variable sur l´angle désiré. Placez le porte-électrode dans l´affûteuse. Démarrez l´affûteuse et faites tourner le porte-électrode jusqu´à l´arrêt de l´affûtage. Celui-ci est ainsi terminé.

Téléchargements

Télécharger la fiche produit

Spécifications

Données de l´affûteuse

Dimension des électrodes : Ø 0,8 – 4 mm

Longueur min. : 19 mm standard (15 mm avec pinces spéciales)

Angles :  angle de pointe de 15 ̊ – 180 ̊

Données techniques

Tension : 110V-50/60 Hz, 220V-50/60 Hz

Puissance du moteur :  850 W

Poids : 2,8 kg

Vitesse de rotation : 8.000 – 22.000 t/min

Vitesse d´affûtage : 28 – 50 m/sec.

Le kit standard comprend:

  • Machine complète d´affûtage avec disque diamanté, filtre et coffret
  • Porte-électrode
  • Pinces d´électrodes pour électrodes de Ø 1,6 – 2,4 et 3,2 mm (des pinces sont disponibles pour d´autres diamètres)

Accessoires supplémentaires

  • Module de fixation sur table
  • Module de fixation sur mur
  • Pinces pour toutes électrodes de Ø 0,8 – 4,0 mm
  • Pinces d´électrodes pour l´affûtage d´électrodes extra-courtes

Avec le marquage CE, l’affûteuse d’atelier, Neutrix, est conforme à toute la réglementation de l´UE en vigueur.

Demandez une démonstration

Nos affûteuses tungstène réduisent l´usure d´électrodes tungstène jusqu´à 50%. Voulez-vous savoir combien vous pouvez économiser et comment nos affûteuses peuvent répondre à vos besoins de soudage ? Veuillez introduire vos données ci-dessous. Nous veillerons à ce que notre représentant le plus proche vous contacte pour trouver la meilleure solution correspondant à votre projet.

Calculons votre économie

Voyez les chiffres concrets de votre épargne. Notre calculateur aide à déterminer l’économie réalisée en électrodes tungstène grâce à l’utilisation de l´affûteuse Ultima-TIG au lieu d’un touret à main ou autre.

Vous évitez:

  • le gaspillage dû au fait de jeter les électrodes courtes
  • le gaspillage dû à un manque de précision
  • le gaspillage dû à la cassure de la pointe après le transfert par court-circuit
Examinez combien vous pouvez économiser

Calculons votre économie

Nous vous remercions de renseigner les informations demandées pour le calcul des économies à réaliser avec nos affûteuses

Pièces détachées

Si vous souhaitez consulter la liste des pièces détachées pour l’affûteuse Neutrix pouvant être commandées séparément, veuillez-vous reporter à notre page de pièces détachées. Vous pouvez y trouver les pièces et accessoires tels qu´un module de fixation sur mur, avec ou sans le porte-outils, et le module de fixation sur table, avec ou sans le porte-outils. La liste contient des photos, descriptions et références.

Contactez-nous

Avez-vous des questions sur nos produits ou autres sujets ? Veuillez nous contacter à l´aide de la formule de contact, par courriel ou par téléphone. Nous vous attendons avec plaisir.

Pour entrer en contact

Ne manquez pas

S’abonner à notre newsletter et recevez les dernières nouvelles d’Inelco Grinders directement dans votre boîte de réception.

Demandez une démonstration

Nos affûteuses tungstène réduisent l´usure d´électrodes tungstène jusqu´à 50%. Voulez-vous savoir combien vous pouvez économiser et comment nos affûteuses peuvent répondre à vos besoins de soudage ? Veuillez introduire vos données ci-dessous. Nous veillerons à ce que notre représentant le plus proche vous contacte pour trouver la meilleure solution correspondant à votre projet.

Neutrix

Adjustable tip angle from 15-180°

Precise adjustment of the electrode's stick-out

Complete grinder with diamond disc, filter and storage case

Integrated dust filter that is easy to change

Foot for mounting on a work table

Neutrix (3:33 min.)

Neutrix

Neutrix is our hand-held and portable dry grinding machine for grinding of Tungsten electrodes, perfect for field welding. This grinder improves in-field grinding of electrodes with a dust filter and dust collector, ensuring a safer grinding environment for the welder.

Highlights

  • Sealed grinding chamber with dust collector to protect the user
  • Variable angle setting gives more flexibility
  • Inspection cover so you can follow the grinding process
  • The electrode holder ensures centring of the tip and reduces wastage
  • The 3 positions of the diamond disc give optimal utilisation
  • Powerful motor with speed adjustment

Description

Portable grinding machine for Tungsten electrodes

Effective

Neutrix is a handheld and portable grinding machine that fulfills the requirements for safe and environmentally friendly grinding of Tungsten electrodes in high quality for TIG and plasma welding. Grinding in the longitudinal direction of the electrode, variable grinding angle, three grinding positions on the diamond disc and the electrode holder ensure efficient grinding.

Mobile and safe

The storage case and low weight make Neutrix ideal where there is a need to take the grinder with you. At the same time, the Neutrix, is equipped with an integrated dust filter that protects against the harmful grinding dust and collects the dust for safe disposal.

Short electrodes

Neutrix can grind electrodes down to lengths of 19 mm and even 15 mm with a special clamp, for example for orbital welding. The inspection cover on the grinder makes it easy to follow the grinding process and to ensure that the electrode is not generating sparks during grinding. This avoids the electrode being damaged by high temperatures.

Simple operation

Insert the electrode in the electrode holder and lock it in the stick-out. Set the variable degree scale at the desired angle. Place the electrode holder in the grinder. Start the grinder and rotate the holder until it reaches the stop and the grinding is finished.

Specifications

Grinder facts

Electrode size: Ø0.8 – 4 mm

Min. length: 19 mm standard (15 mm with special electrode clamps)

Angles: 15° – 180° tip angle

Technical specifications

Motor: 110V-50/60 Hz, 220V-50/60Hz

Motor effect: 850W

Weight: 2.8 kg

Speed: 8,000 – 22,000 rpm

Grinding speed: 28 – 50 m/sec.

Standard unit includes

  • Complete grinder with diamond disc, filter and storage case
  • Electrode holder
  • Electrode clamps for Ø1.6, 2.4 and 3.2 mm electrodes (clamps are available for other electrode sizes)

Extra accesories

  • Table mount
  • Wall mount
  • Electrode clamps for all electrodes from Ø0.8 – 4.0 mm
  • Electrode clamps for grinding extra short electrodes

Neutrix is CE marked and meets all current EU regulations

Book a free demo

Our Tungsten grinders reduce the use of Tungsten electrodes by up to 50%. Are you interested in evaluating how much you can save and how our grinders can meet your welding needs? Please enter your information below and we will ensure that the nearest distributor will contact you to find the best solution that suits you.

Let us calculate your savings:

Get concrete figures of potential savings. Our calculator can determine the savings in Tungsten electrodes you can achieve using the Ultima-TIG grinder instead of by hand on a bench or a belt grinder.

You avoid:

  • Waste from throwing out short electrodes
  • Waste from lack of precision
  • Waste from breaking off the tip after dip
Find out how much you can save

Let us calculate your savings

Let us know your details and we will calculate how much you can save by using our products.

Parts

If you want to see the parts to our Neutrix that can be ordered separately, please go to our parts page. Here you can find parts and accessories for instance wall mount, with and without toolholder and table mount, with and without toolholder. Here is a list with photos and their respective item number and description.

Contact us

Do you have any questions about our products or another subject? Then feel free to reach out to us using the contact form, email or call us directly. We look forward to hearing from you.

Get in touch

Don’t miss out

Join our newsletter and get the latest news from Inelco Grinders directly in your inbox.

Book a free demo

Our Tungsten grinders reduce the use of Tungsten electrodes by up to 50%. Are you interested in evaluating how much you can save and how our grinders can meet your welding needs? Please enter your information below and we will ensure that the nearest distributor will contact you to find the best solution that suits you.