Introduction

Sécurité économique

Au sein d’Inelco Grinders, nous nous efforçons d’offrir la meilleure affûteuse possible assurant les meilleures conditions de soudage. Ainsi, nous assurons un affûtage de haute précision de l´électrode pour chaque soudage. Avec nos affûteuses, vous optimiserez la gestion des électrodes comparée à  celle d’affûteuse sur bande ou stationnaires impliquant un gaspillage lors de l’élimination des électrodes courtes dû à un manque de précision et à la cassure de la pointe après le transfert par court-circuit.

Nos affûteuses confère automatiquement de meilleures conditions de travail aux soudeurs en réduisant les accidents de travail lors de l’affûtage. De plus, le soudeur évite l’inhalation de particules nocives récupérées en toute sécurité par le réceptacle rempli de poussières d’affûtage.

Parmi les leaders mondiaux de la fabrication d´affûteuses tungstène, nos produits sont reconnus pour leur précision, leur rentabilité et leur qualité sans égal. En outre, nos produits offrent une solution écologique et conviviale.

Questions fréquemment posées

Nous avons rassemblé les réponses aux questions les plus fréquemment posées. Si vous souhaitez poser d’autres questions, n’hésitez pas à contacter l’un de nos collaborateurs.

L´affûtage d´électrodes tungstène est-il dangereux ?
Tous les soudeurs portent un casque et un masque pendant le soudage et des systèmes d´évacuation sont installés pour améliorer les conditions de travail des soudeurs. Lors d’une journée de travail, le soudeur prend des risques en affûtant les électrodes tungstène avec une affûteuse à bande ou stationnaire. En contact direct avec le disque ou la bande d’affûtage, le soudeur va être exposé aux dangereuses inhalations de poussière, à des projections de particules métalliques et à un risque élevé d´accidents. Pour l’amélioration de la sécurité du soudeur, nous recommandons vivement l’utilisation de l’une de nos affûteuses sûres intégrant la collecte des poussières d’affûtage et l’affûtage de l’électrode en chambre fermée.
Pourquoi la stabilité de l´affûtage d´électrode est-elle importante ?
Un angle précis assure à la fois un cordon de soudure approprié ainsi qu’une augmentation du nombre de réaffûtages entre les réallumages. Une affûteuse à bande ou stationnaire manque de précision. Le soudeur devra s´y prendre à plusieurs reprises pour obtenir une géométrie correcte nécessaire à une bonne soudure. Chaque réaffûtage entraîne une perte de 1 à 2 mm environ. Un système de pinces et de réglage d´angle centre l´électrode, de sorte que l´affûtage est effectué à l´angle souhaité et dans le sens longitudinal de l´électrode.
A quel angle peut-on affûter des électrodes tungstène ?
L´angle varie en fonction de l´application de soudage et des paramètres de soudage. Il est important de choisir l’angle souhaité pour le meilleur résultat de soudage. Toutes nos affûteuses sont équipées d´un réglage d´angle variable quelque soit l’angle souhaité pour l’affûtage.
Jusqu´où peut-on affûter l´électrode ?
La longueur moyenne d´une électrode est de 150 mm à 175 mm. Un soudeur la jettera très souvent, lorsqu´elle atteint environ 50 mm de longueur. Cela signifie que plus de 25 % de l´électrode ne sera jamais utilisé. Nos affûteuses peuvent affûter des électrodes jusqu´à 8 mm permettant d’allouer une plus grande partie de l´électrode au soudage et de réduire le gaspillage de l´électrode.
Combien puis-je économiser en moyenne par an ?
Ceci dépend complètement du nombre de soudage effectué par le soudeur, de l´endroit et de l´application utilisée. Cependant, NOUS sommes capables de calculer ceci à l´aide de notre appli calculateur. Avec cette application, nous pouvons faire un calcul à partir des données du consommateur. Contactez-nous si nous avons besoin de calculer vos économies.
Puis-je tester une affûteuse Inelco avant de l´acheter ?
Oui, nous offrons à nos clients une démonstration gratuite, effectuée par l´un de nos représentants professionnels près de chez vous. Cliquez sur le bouton "Demandez une démonstration".

Un choix économique

Moins d´usure signifie une meilleure économie

Davantage d’affûtage des électrodes tungstène signifie une épargne en fin de compte. En d´autres termes : Les affûteuses d’Inelco Grinders n´affûtent pas seulement des électrodes tungstène, elles optimisent les dépenses de l´entreprise.

  • Des économies sur la consommation d´électrodes signifient un amortissement plus rapide des investissements.
  • Une électrode tungstène correctement affûtée a une plus longue durée de vie.
  • Un affûtage plus court signifie moins de gaspillage des électrodes coûteuses.

Sécurité

Un gain pour les ouvriers – un gain pour l´entreprise

Inelco Grinders offre des conditions de travail plus sûres et plus saines pour les soudeurs et une meilleure économie pour les entreprises – par conséquent, pourquoi ne pas profiter d´une meilleure sécurité, si en plus elle favorise une meilleure économie ?

Positionnement d´angle variable pour une plus grande flexibilité
Chambre d´affûtage fermée pour protéger l´utilisateur des particules de poussière nocives
Affûtage à haute vitesse pour un affûtage plus rapide et une surface lisse
Affûtage à bain liquide pour empêcher la surchauffe de l´électrode pendant l´affûtage
Protection contre la surchauffe intégrée
Élimination aisée des particules de poussière
Réceptacle recueillant les particules de poussières nocives

Précision

Affûtage de précision – une partie du secret

Une bonne soudure TIG, durable et solide doit être faite correctement. A cet effet, l´électrode tungstène doit être affûtée avec précision afin que la soudure soit de qualité. Une telle précision requiert de l´expérience et de l´adresse.

Au sein d’Inelco Grinders, nous ne pouvons pas facilement garder un secret ; autant le révéler directement : avec une très bonne affûteuse tungstène, vous obtenez à la fois une meilleure qualité et une meilleure économie.

Une pointe décentrée n´assure pas un soudage exactement dans la bonne position

Une pointe centrée assure une qualité élevée et uniforme de la soudure

Un choix durable

Nous contribuons à la durabilité

Nous créons des produits et solutions aidant nos clients à économiser des ressources naturelles et à réduire l´impact sur le climat. Nous prenons soin des gens – et des soudeurs dans le monde entier.

La précision de nos affûteuses garantit une usure minimale des électrodes tungstène, car la perte lors de chaque réaffûtage est considérablement réduite comparé à l´affûtage manuel. En outre, nos affûteuses peuvent affûter les électrodes jusqu´à 8 mm assurant une utilisation plus longue par rapport à une affûteuse à bande ou sur établi nécessitant une élimination des électrodes courtes pour éviter des blessures. Le fait de donner aux électrodes une plus longue durée de vie signifie à la fois une réduction des coûts élevés et une réduction des émissions de CO2.

Par ailleurs, toutes nos affûteuses sont pourvues d´un réceptacle de poussière évitant la pollution de l’environnement avec la diffusion des particules affûtées nocives et assurant une élimination en toute sécurité. Ainsi, nos affûteuses représentent un choix écologique et durable avec une volonté de toujours réduire nos propres émissions de CO2. A mesure que nous évoluons, tous nos projets de développement mettent l´accent sur la durabilité.

Demandez une démonstration

Nos affûteuses tungstène réduisent l´usure d´électrodes tungstène jusqu´à 50%. Voulez-vous savoir combien vous pouvez économiser et comment nos affûteuses peuvent répondre à vos besoins de soudage ? Veuillez introduire vos données ci-dessous. Nous veillerons à ce que notre représentant le plus proche vous contacte pour trouver la meilleure solution correspondant à votre projet.

Contactez-nous

Avez-vous des questions sur nos produits ou autres sujets ? Veuillez nous contacter à l´aide de la formule de contact, par courriel ou par téléphone. Nous vous attendons avec plaisir.

Pour entrer en contact

Ne manquez pas

S’abonner à notre newsletter et recevez les dernières nouvelles d’Inelco Grinders directement dans votre boîte de réception.

Demandez une démonstration

Nos affûteuses tungstène réduisent l´usure d´électrodes tungstène jusqu´à 50%. Voulez-vous savoir combien vous pouvez économiser et comment nos affûteuses peuvent répondre à vos besoins de soudage ? Veuillez introduire vos données ci-dessous. Nous veillerons à ce que notre représentant le plus proche vous contacte pour trouver la meilleure solution correspondant à votre projet.

Introduction

Cost-efficient safety

At Inelco Grinders we care about providing the best grinder possible that consequently creates the best conditions for the weld. Hence, we ensure accurate and precise grinding of the electrode for every weld. With our grinders you will experience less waste of the electrodes compared to waste from throwing out short electrodes, from lack of precision and from breaking off the tip after dip, which often are consequences of using open belt or bench grinders.

Using our grinders inevitably provide the welders with an improved and safer work environment, as our grinders reduce work accidents when grinding. Furthermore, due to the dust collector of the Tungsten particles, the welder avoids inhalations of the harmful particles, as well as facilitates safe disposal of the grinding particles.

With a solid position among the world’s leading manufacturers of Tungsten grinders, our products are renowned for their unique quality, profitability and precision. Furthermore, our products represent an operator-friendly and eco-friendly solution.

FAQ

We have gathered some of the most frequently asked questions and answers below. If you have any further questions, please get in touch with one of our skilled staff.

Is grinding Tungsten electrodes dangerous?
All welders wear a helmet and mask when welding and extraction systems are installed to improve the working environment for the welders. But several times a day, when Tungsten electrodes have to be ground, welders often use an open belt or bench grinder putting themselves at risk. When grinding Tungsten electrodes, welders are exposed to hazardous dust inhalation, metal particle projections and a higher risk of accidents due to direct contact with the grinding wheel or belt. To improve the welders' safety when grinding, we strongly recommend using one of our safe grinders, which all collect the grinding dust and where the grinding of the electrode takes place in a closed chamber.
Why is consistency in grinding the electrode important?
A precise angle is not only important for the quality of the welding seam; the number of re-ignitions between re-grinding is also increased. Working with an open belt or bench grinder lacks precision. The welder will need more attempts to get the correct geometry required for the weld. With every regrind comes a loss of app. 1mm-2mm. Using an angle adjustment and clamping system centres the electrode, so that the grinding is carried out in the desired angle and correct longitudinal direction of the electrode.
At what angle can you grind Tungsten electrodes?
The angle varies depending on the welding application and the welding parameters and it is important to choose the right angle to give the best welding result. All our grinders are equipped with a variable angle setting, so no matter what angle you prefer, our grinders can grind it.
How much can I grind the electrode?
The average length of an electrode is between 150mm and 175mm and most often, a welder will throw it out when it reaches approximately 50mm in length. This means that more than 25 % of the electrode will never be put to use. Our grinders can grind electrodes as short as 8mm, so much more of the electrode will be used for welding and waste of the electrode is reduced.
How much can I save on average per year?
This depends entirely on how much the individual TIG welder welds, where and what welding application is used. However, WE can calculate this with the help of our calculator app. In this app we can make a calculation on the basis of the customer’s data. Contact us if we need to make a calculation of your savings.
Can I try an Inelco grinder before buying one?
Yes, we offer our customers a free demonstration, provided by one of our professional distributors near you. Please click the "Book a demo" button or contact us!

An economical choice

Minimal waste means better economy

Tungsten electrodes that can be ground further down each time translate to savings on the bottom line. In other words: Inelco Grinders don’t just grind Tungsten electrodes, they also trim the top off of company expenses.

  • Savings in electrode consumption means shorter return on investment
  • A correctly ground Tungsten electrode has a longer service life
  • Grinding shorter means less waste of expensive electrodes

Safety

Win for the workers – win for the company

Inelco Grinders offer safer and healthier working environment for the welders and a better economy for the companies – so why not benefit from more safety when it improves the economy?

Variable angle setting gives more flexibility
Sealed grinding chamber to protect the user from toxic dust particles
High grinding speed provides faster grinding and a smooth surface
Wet grinding prevents overheating of the electrode during grinding
Overheat protection built in
Easy disposal of dust particles
Dust collector that collects toxic dust particles

Precision

Precision grinding – part of the secret

A good, durable and strong TIG weld has to be done right. To do this, it is important that the Tungsten electrode is ground precisely, otherwise, the weld will not be correct. Such precision requires experience and skill.

At Inelco Grinders, we are not good at keeping secrets, so we might as well tell it like it is: With a really good Tungsten grinder, you get both higher quality welds and cash savings.

A non-centred tip does not ensure that the welding is in the exact right position

A centred tip ensures high and uniform quality of the weld

The environmentally

conscious journey

We contribute to sustainability

Inelco Grinders is becoming more environmentally conscious in which we aim to help our customers save natural resources in terms of the extraction and production of Tungsten, as it is considered to have an extensive and negative impact on the climate. Thus, we intend to examine possibilities of reducing our customers’ carbon footprint as well as our own.

Using our grinders minimises waste of Tungsten electrodes thanks to the precision of the grinding machines, as the loss with every regrind reduces considerably in comparison to hand grinding.

In addition to minimising the waste of Tungsten electrodes, all our grinders are equipped with a dust collector, which prevents the toxic grinding particles from polluting the environment and ensures safe disposal. We continuously strive to become more and more sustainable. Our first steps in reducing our own CO2 emissions involve reducing, sorting, and recycling our own waste. Going forward, all our development projects will have a focus on sustainability.

Book a free demo

Our Tungsten grinders reduce the use of Tungsten electrodes by up to 50%. Are you interested in evaluating how much you can save and how our grinders can meet your welding needs? Please enter your information below and we will ensure that the nearest distributor will contact you to find the best solution that suits you.

Contact us

Do you have any questions about our products or another subject? Then feel free to reach out to us using the contact form, email or call us directly. We look forward to hearing from you.

Get in touch

Don’t miss out

Join our newsletter and get the latest news from Inelco Grinders directly in your inbox.

Book a free demo

Our Tungsten grinders reduce the use of Tungsten electrodes by up to 50%. Are you interested in evaluating how much you can save and how our grinders can meet your welding needs? Please enter your information below and we will ensure that the nearest distributor will contact you to find the best solution that suits you.