Ultima-TIG

Angles d´affûtage de 7,5 à 90 ° pour des angles de pointe d'électrode précis de 15 à 180 °

Il est possible de réaliser un plat à 90° avec une précision de 0,1 mm

Positionnement précis du porte-électrode

Réceptacle hermétique pour la collecte et le recyclage de la poussière

Utilisation de l'Ultima-TIG (1:46 min)

Ultima-TIG

Ultima-TIG est notre affûteuse d’atelier à bain liquide pour électrodes tungstène permettant un affûtage précis à un angle souhaité et un centrage parfait de la pointe d´électrode. Elle affûte jusqu´à 8 mm assurant ainsi un minimum d´usure de l´électrode.

Caractéristiques

  • Chambre d´affûtage fermée pourvue d´un réceptacle de poussière pour protéger l´utilisateur
  • Positionnement variable de l’angle pour une plus grande flexibilité
  • Affûtage à bain liquide pour empêcher la surchauffe de l´électrode pendant l´affûtage
  • Affûtage à haute vitesse pour un affûtage rapide et une surface lisse
  • Le porte-électrode assure un centrage de la pointe et réduit l´usure
  • Une usure d´électrode réduite permet un rapide amortissement

Description

Affûtage d´électrodes tungstène de haute qualité

Écologique et sûre

Ultima-TIG est l´affûteuse écologique à bain liquide d´électrodes tungstène pour le soudage TIG avec une usure minimum des électrodes coûteuses. Ultima-TIG est pourvu d´un réceptacle adapté qui recueille automatiquement les poussières toxiques permettant de s´en débarrasser en toute sécurité.

Économique et de haute qualité

La conception toute particulière de l’Ultima-TIG réduit l´usure des électrodes tungstène coûteuses et réduit le temps d´affûtage, avec un temps d´amortissement réduit. La précision du réglage de l´angle et du système de fixation permet de centrer l´électrode parfaitement de telle sorte que l´affûtage peut s´effectuer exactement dans le sens longitudinal de l´électrode. Un angle précis n’est pas uniquement important pour le cordon de soudure, mais également pour l’augmentation du nombre de réallumages entre les réaffûtages.

L´affûtage à bain liquide

La combinaison du liquide de refroidissement et d´une vitesse élevée du disque diamanté dans l´affûtage permet d´obtenir une surface polie et parfaite de l´électrode tungstène. En outre, l´affûtage humide à froid réduit le temps d´affûtage, prévient la surchauffe et l´endommagement des électrodes.

Opération simple

Réglez l´angle dans la position requise. Placez l´électrode dans le porte-électrode et insérez-la dans l´ouverture. Mettez le porte-électrode en place. Démarrez l´affûteuse et faites tourner le porte-électrode pendant tout l´affûtage.  Ensuite, réaliser un méplat en plaçant le réglage d´angle à 90 ̊, si nécessaire.

Nouveaux contrôles de l´appareillage

  • Indication d´entretien
  • Protection de surcharge
  • Affichage du nombre d´affûtages

Téléchargements

Télécharger la fiche produit

Spécifications

Données de l´affûteuse

Dimension des électrodes : Ø 0,8 – 4 mm

Longueur min. : 15 mm standard (8 mm avec pinces spéciales)

Angles : angles d´affûtage de 7,5 ̊ – 90 ̊ (équivalant à un angle de pointe de 15 ̊ – 180 ̊)

Données techniques

Tension : 110V-50/60 Hz, 220V-50/60 Hz

Puissance du moteur : 280 W

Vitesse de rotation :  6000 t/min

Vitesse d´affûtage : 31 m/sec.

Le kit standard comprend:

  • Affûteuse complète avec table, disque diamanté et liquide d´affûtage
  • Porte-électrode
  • Pinces pour électrodes de Ø 1,6 – 2,4 et 3,2 mm (des pinces sont disponibles pour d´autres dimensions d´électrodes)

Avec le marquage CE, l’affûteuse d’atelier, Ultima-TIG, est conforme à toute la réglementation de l´UE en vigueur.

Demandez une démonstration

Nos affûteuses tungstène réduisent l´usure d´électrodes tungstène jusqu´à 50%. Voulez-vous savoir combien vous pouvez économiser et comment nos affûteuses peuvent répondre à vos besoins de soudage ? Veuillez introduire vos données ci-dessous. Nous veillerons à ce que notre représentant le plus proche vous contacte pour trouver la meilleure solution correspondant à votre projet.

Calculons votre économie

Voyez les chiffres concrets de votre épargne. Notre calculateur aide à déterminer l’économie réalisée en électrodes tungstène grâce à l’utilisation de l´affûteuse Ultima-TIG au lieu d’un touret à main ou autre.

Vous évitez :

  • le gaspillage dû au fait de jeter les électrodes courtes
  • le gaspillage dû à un manque de précision
  • le gaspillage dû à la cassure de la pointe après le transfert par court-circuit
Examinez combien vous pouvez économiser

Calculons votre économie

Nous vous remercions de renseigner les informations demandées pour le calcul des économies à réaliser avec nos affûteuses

Accessoires & pièces

Les accessoires sont conçus pour s´adapter à toutes les affûteuses de la série Ultima-TIG. En outre, ils ont été développés à la suite d´une demande de processus d´affûtage automatisé et de méplat de pointes d´électrodes tungstène. Il faut noter que les divers accessoires du Tronquateur et de l’AutoGrind Digital s´adaptent aux affûteuses équivalentes, par exemple le Truncator S et AutoGrind-S Digital s´adaptent à l’affûteuse Ultima-TIG-S.

Si vous souhaitez consulter les pièces de notre affûteuse d’atelier Ultima-TIG pouvant être commandées séparément, veuillez-vous reporter à notre page des pièces. Vous y trouverez les pièces et accessoires, par exemple la table de travail et la console d´affûtage, dans une liste avec photos, leur description et numéro de l´articles respectifs.

Contactez-nous

Avez-vous des questions sur nos produits ou autres sujets ? Veuillez nous contacter à l´aide de la formule de contact, par courriel ou par téléphone. Nous vous attendons avec plaisir.

Pour entrer en contact

Ne manquez pas

S’abonner à notre newsletter et recevez les dernières nouvelles d’Inelco Grinders directement dans votre boîte de réception.

Demandez une démonstration

Nos affûteuses tungstène réduisent l´usure d´électrodes tungstène jusqu´à 50%. Voulez-vous savoir combien vous pouvez économiser et comment nos affûteuses peuvent répondre à vos besoins de soudage ? Veuillez introduire vos données ci-dessous. Nous veillerons à ce que notre représentant le plus proche vous contacte pour trouver la meilleure solution correspondant à votre projet.

Ultima-TIG Grinder

Grinding angle from 7.5 - 90° creates accurate electrode tip angles of 15 - 180°

Tip may be flattened by 1/10 mm per point in this 90° position

Precise adjustment of the electrode's stick-out

Scaled disposable container for dust collection and disposal

Using the Ultima-TIG (1:46 min)

Ultima-TIG

Ultima-TIG is our wet grinder of Tungsten electrodes that ensures precise grinding at the correct angle and perfect centring of the tip of the electrode. It grinds down to 8 mm which results in minimal electrode waste.

Highlights

  • Sealed grinding chamber with dust collector to protect the user
  • Variable angle setting gives more flexibility
  • Wet grinding prevents overheating of the electrode during grinding
  • High grinding speed provides faster grinding and a smooth surface
  • The electrode holder ensures centring of the tip and reduces waste
  • Less electrode waste results in a short payback time

Description

High-quality Tungsten electrode grinding

Environmentally friendly and safe

Ultima-TIG is the environmentally friendly wet grinder of Tungsten electrodes for TIG welding, with minimal wastage of the expensive electrodes. Ultima-TIG is constructed with a unique disposable container that automatically collects the toxic dust particles and ensures safe disposal.

Cost-effective in high-quality

Ultima-TIG’s unique construction reduces the waste of expensive Tungsten electrodes and reduces the time spent on grinding, resulting in a short payback time. The variable angle adjustment and unique clamping system centres the electrode, so that the grinding is carried out in the correct longitudinal direction of the electrode. A precise angle is not only important for the quality of the welding seam; the number of re-ignitions between re-grinding is also increased.

Wet grinding

The combination of liquid for cooling and a high grinding speed of the diamond disc results in a polished and even surface of the Tungsten electrode. In addition, the cool wet grinding shortens the grinding time and prevents overheated and damaged electrodes.

Simple operation

Set the variable angle setting at the desired angle. Place the electrode in the electrode holder and tighten it in the stick-out. Insert the electrode holder, turn on the grinder and rotate the electrode holder until grinding is finished. After grinding, flatten the tip by placing the angle adjustment in the 90° position, if needed.

New engine control with

  • Service indicator
  • Overload protection
  • Readout the number of grindings

Specifications

Grinder facts

Electrode size: Ø0.8 – 4 mm

Min. length: 15 mm standard (8 mm with special clamps)

Angles: 7.5° – 90° grinding angle (equal to 15° – 180° tip angle)

Technical specifications

Motor: 110V-50/60 Hz, 220V-50/60Hz

Motor effect: 280W

Motor speed: 6000 rpm

Grinding speed: 31 m/sec.

Standard unit includes

  • Grinder complete with table, diamond disc and grinding liquid
  • Electrode holder
  • Electrode clamps for Ø1.6, 2.4 and 3.2 mm electrodes (clamps are available for other electrode sizes)

Ultima-TIG is CE marked and meets all current EU regulations

Book a free demo

Our Tungsten grinders reduce the use of Tungsten electrodes by up to 50%. Are you interested in evaluating how much you can save and how our grinders can meet your welding needs? Please enter your information below and we will ensure that the nearest distributor will contact you to find the best solution that suits you.

Let us calculate your savings:

Get concrete figures of potential savings. Our calculator can determine the savings in Tungsten electrodes you can achieve using the Ultima-TIG grinder instead of by hand on a bench or a belt grinder.

You avoid:

  • Waste from throwing out short electrodes
  • Waste from lack of precision
  • Waste from breaking off the tip after dip
Find out how much you can save

Let us calculate your savings

Let us know your details and we will calculate how much you can save by using our products.

Add-ons & parts

The add-ons are made to fit all our grinders in the Ultima-TIG series. Furthermore, they have been developed due to demand for an automated grinding process and for truncating the tip of the Tungsten electrode. Here, it should be noted that various Truncator and AutoGrind Digital add-ons fit the equivalent grinder, for instance Truncator S and AutoGrind-S Digital fit Ultima-TIG-S.

If you want to see the parts to our Ultima-TIG that can be ordered separately, please go to our parts page. Here you can find parts and accessories for instance work table and grinding console, presented as a list with photos and their respective item number and description.

Contact us

Do you have any questions about our products or another subject? Then feel free to reach out to us using the contact form, email or call us directly. We look forward to hearing from you.

Get in touch

Don’t miss out

Join our newsletter and get the latest news from Inelco Grinders directly in your inbox.

Book a free demo

Our Tungsten grinders reduce the use of Tungsten electrodes by up to 50%. Are you interested in evaluating how much you can save and how our grinders can meet your welding needs? Please enter your information below and we will ensure that the nearest distributor will contact you to find the best solution that suits you.