Ultima-TIG-Cut

Positionnement précis de la pointe

Affûtage de l´électrode avec l´angle désiré

Déterminez la longueur de la coupe de l’électrode

Coupez l’électrode en tournant la poignée

Enlevez les bavures de l'électrode coupée

Ultima-TIG-Cut (3:23 min.)

Ultima-TIG-Cut

L’affûteuse Ultima-TIG-Cut est notre affûteuse d’atelier à bain liquide pour électrodes tungstène avec un module de tronquage assurant un affûtage précis à angle correct et un centrage parfait de la pointe ainsi qu´une coupe précise de l´électrode en toute sécurité. 

Caractéristiques

  • Tronquage en sécurité sans fissuration de l´électrode
  • Chambre d´affûtage et de tronquage fermée avec réceptacle de poussières pour protéger l´utilisateur
  • Longueur de coupe et angle variables pour une plus grande flexibilité
  • Affûtage à bain liquide pour empêcher la surchauffe de l´électrode pendant l´affûtage
  • Affûtage à haute vitesse pour un affûtage plus rapide et une surface lisse
  • Le porte-électrode assure un centrage de la pointe et réduit l´usure de l´électrode
  • Une usure d´électrode réduite permet un rapide amortissement

Description

Affûtage d´électrodes tungstène de haute qualité

Écologique et sûre

L’affûteuse Ultima-TIG-Cut à bain liquide est une affûteuse tronqueuse écologique d´électrodes tungstène pour soudage TIG avec un minimum d´usure des électrodes coûteuses. L´Ultima-TIG-Cut est pourvue d´un réceptacle adapté & jetable recueillant automatiquement les poussières toxiques tout en permettant de s´en débarrasser en toute sécurité.

La coupe

L’affûteuse Ultima-TIG-Cut assure une coupe précise de l’électrode tungstène à la longueur demandée. Elle permet d’obtenir l’affûtage souhaité de l’électrode à un angle exact et à une longueur précise pour le soudage tig, robotisé ou orbital.

Haute qualité

Un réglage d´angle variable et un système spécial de pinces de centrage placent l´électrode de telle sorte que l´affûtage est effectué correctement dans le sens longitudinal de la surface du disque diamanté. Un angle précis de la pointe de l´électrode est primordial pour la qualité de la soudure et augmente le nombre de réallumages assurant une durée de l´électrode plus longue.

Opération simple

Il est possible d´affûter et de couper l´électrode sans ôter l´électrode du porte-électrode. La procédure est donc très simple. Réglez l´angle et la longueur d´affûtage une seule fois et réalisez la même pointe d´électrode à chaque fois.

Nouveaux contrôles de l´appareillage

  • Indication d´entretien
  • Protection de surcharge
  • Affichage du nombre d´affûtages

 

Téléchargements

Télécharger la fiche produit

Spécifications

Données de l´affûteuse

Dimension des électrodes : Ø 0,8 – 4 mm

Troncage : jusqu´à 8 mm de longueur

Longueur min. : 15 mm standard (8 mm avec pinces spéciales)

Angles : angles d´affûtage de 7,5 ̊ – 90 ̊ (équivalant à un angle de pointe de 15 ̊ – 180 ̊)

Données techniques

Tension : 110V-50/60 Hz, 220V-50/60 Hz

Puissance du moteur :  280 W

Vitesse de rotation : 6000 t/min

Vitesse d´affûtage : 31 m/sec.

Le kit standard comprend:

  • Machine complète d´affûtage et de troncage avec table, disques diamantés et liquide d´affûtage
  • Porte-électrode
  • Pinces pour électrodes de Ø 1,6 – 2,4 – 3,2 mm
  • Pinces de pointe pour coupe d´électrodes de Ø 1,6 – 2,4 – 3,2 mm (des pinces sont disponibles pour d´autres diamètres)

Avec la marquage CE, l’affûteuse d’atelier, Ultima-TIG-CUT, est conforme à toute la réglementation de l´UE en vigueur.

Demandez une démonstration

Nos affûteuses tungstène réduisent l´usure d´électrodes tungstène jusqu´à 50%. Voulez-vous savoir combien vous pouvez économiser et comment nos affûteuses peuvent répondre à vos besoins de soudage ? Veuillez introduire vos données ci-dessous. Nous veillerons à ce que notre représentant le plus proche vous contacte pour trouver la meilleure solution correspondant à votre projet.

Calculons votre économie

Voyez les chiffres concrets de votre épargne. Notre calculateur aide à déterminer l’économie réalisée en électrodes tungstène grâce à l’utilisation de l´affûteuse Ultima-TIG au lieu d’un touret à main ou autre.

Vous évitez:

  • le gaspillage dû au fait de jeter les électrodes courtes
  • le gaspillage dû à un manque de précision
  • le gaspillage dû à la cassure de la pointe après le transfert par court-circuit
Examinez combien vous pouvez économiser

Calculons votre économie

Nous vous remercions de renseigner les informations demandées pour le calcul des économies à réaliser avec nos affûteuses

Accessoires & pièces

Les accessoires sont conçus pour s´adapter à toutes les affûteuses de la série Ultima-TIG. En outre, ils ont été développés à la suite d´une demande de processus d´affûtage automatisé et de méplat de pointes d´électrodes tungstène. Il faut noter que les divers accessoires du Tronquateur et de l’AutoGrind Digital s´adaptent aux affûteuses équivalentes, par exemple le Truncator S et AutoGrind-S Digital s´adaptent à l’affûteuse Ultima-TIG-S.

Si vous souhaitez consulter les pièces de notre affûteuse d’atelier Ultima-TIG-Cut pouvant être commandées séparément, veuillez-vous reporter à notre page des pièces. Vous y trouverez les pièces et accessoires, par exemple la table de travail et la console d´affûtage, dans une liste avec photos, leur description et numéro de l´articles respectifs.

Contactez-nous

Avez-vous des questions sur nos produits ou autres sujets ? Veuillez nous contacter à l´aide de la formule de contact, par courriel ou par téléphone. Nous vous attendons avec plaisir.

Pour entrer en contact

Ne manquez pas

S’abonner à notre newsletter et recevez les dernières nouvelles d’Inelco Grinders directement dans votre boîte de réception.

Demandez une démonstration

Nos affûteuses tungstène réduisent l´usure d´électrodes tungstène jusqu´à 50%. Voulez-vous savoir combien vous pouvez économiser et comment nos affûteuses peuvent répondre à vos besoins de soudage ? Veuillez introduire vos données ci-dessous. Nous veillerons à ce que notre représentant le plus proche vous contacte pour trouver la meilleure solution correspondant à votre projet.

Ultima-TIG-Cut

Precise adjustment of the stick-out

Grind the electrode in the desired angle

Set the cutting length

Cut the electrode by turning the handle

Unscrew the cut-off electrode

Ultima-TIG-Cut (3:23 min.)

Ultima-TIG-Cut

Ultima-TIG-Cut is our wet grinder of Tungsten electrodes with a cutting module that ensures precise grinding at the correct angle and perfect centring of the tip as well as precise and safe cutting of the electrode.

Highlights

  • Safe cutting without the electrode splitting
  • Sealed grinding and cutting chamber with dust collector to protect the user
  • Variable cutting length and angle setting gives more flexibility
  • Wet grinding prevents overheating of the electrode during grinding
  • High grinding speed provides faster grinding and a smooth surface
  • The electrode holder ensures centring of the tip and reduces electrode waste
  • Less electrode waste results in a short payback time

Description

High-quality Tungsten electrode grinding

Environmentally friendly and safe

Ultima-TIG-Cut is an environmentally friendly wet grinder and cutter of Tungsten electrodes for TIG welding, with minimal wastage of the expensive electrodes. Ultima-TIG-Cut is constructed with a unique disposable container that automatically collects the toxic dust particles and ensures safe disposal.

Cutting

The cutting module has many setting options, which ensures the precise length needed. Ultima-TIG-Cut makes it simple to make electrode tips with the exact angle and precise length for use in any specific TIG welding job, including robotic and orbital welding.

High quality

Variable angle setting and unique clamping system centres the electrode so that the grinding is carried out correctly in the longitudinal direction of the diamond disc´s running surface. A precise angle of the electrode tip is crucial for weld quality and it increases the number of re-ignitions so that the electrode life is extended.

Simple operation

It is possible to grind and cut the electrode without removing the electrode from the holder. Hence, handling is very simple. Adjust the grinding angle and length once, and produce the same electrode tip again and again.

New engine control with

  • Service indicator
  • Overload protection
  • Readout the number of grindings

Specifications

Grinder facts

Electrode size: Ø0.8 – 4 mm

Cutting: down to 8 mm length

Min. length: 15 mm standard (8 mm with special clamps)

Angles: 7.5° – 90° grinding angle (equal to 15° – 180° tip angle)

Technical specifications

Motor: 110V-50/60 Hz, 220V-50/60Hz

Motor effect: 280W

Motor speed: 6000 rpm

Grinding speed: 31 m/sec.

Standard unit includes

  • Complete grinding and cutting machine including table, diamond discs and grinding liquid
  • Electrode holder
  • Electrode clamps for Ø1.6 – 2.4 – 3.2 mm electrodes for grinding
  • Electrode clamps for Ø1.6 – 2.4 – 3.2 mm electrodes for cutting (Clamps are available for other diameters)

Ultima-TIG-Cut is CE marked and meets all current EU regulations.

Book a free demo

Our Tungsten grinders reduce the use of Tungsten electrodes by up to 50%. Are you interested in evaluating how much you can save and how our grinders can meet your welding needs? Please enter your information below and we will ensure that the nearest distributor will contact you to find the best solution that suits you.

Let us calculate your savings:

Get concrete figures of potential savings. Our calculator can determine the savings in Tungsten electrodes you can achieve using the Ultima-TIG grinder instead of by hand on a bench or a belt grinder.

You avoid:

  • Waste from throwing out short electrodes
  • Waste from lack of precision
  • Waste from breaking off the tip after dip
Find out how much you can save

Let us calculate your savings

Let us know your details and we will calculate how much you can save by using our products.

Add-ons & parts

The add-ons are made to fit all our grinders in the Ultima-TIG series. Furthermore, they have been developed due to demand for an automated grinding process and for truncating the tip of the Tungsten electrode. Here, it should be noted that various Truncator and AutoGrind Digital add-ons fit the equivalent grinder, for instance Truncator S and AutoGrind-S Digital fit Ultima-TIG-S.

If you want to see the parts to our Ultima-TIG-Cut that can be ordered separately, please go to our parts page. Here you can find parts and accessories for instance work table and grinding console, presented as a list with photos and their respective item number and description.

Contact us

Do you have any questions about our products or another subject? Then feel free to reach out to us using the contact form, email or call us directly. We look forward to hearing from you.

Get in touch

Don’t miss out

Join our newsletter and get the latest news from Inelco Grinders directly in your inbox.

Book a free demo

Our Tungsten grinders reduce the use of Tungsten electrodes by up to 50%. Are you interested in evaluating how much you can save and how our grinders can meet your welding needs? Please enter your information below and we will ensure that the nearest distributor will contact you to find the best solution that suits you.